MANUFACTURE FRANÇAISE D'OSINT

L’OSINT (ou Renseignement d’Origine Sources Ouvertes) utilise les informations disponibles sur internet et dans les bases de données publiques afin de fournir du renseignement.

La Manufacture vous propose des services taillés sur mesure pour aider les entreprises à prendre les bonnes décisions, mais également pour armer vos collaborateurs face aux menaces économiques ou cyber.

Nos services

Diriger une entreprise implique de prendre des décisions en connaissance de cause. Nous apportons aux dirigeants des renseignements à partir d’une analyse détaillée et pertinente des informations disponibles en sources ouvertes.

Renseignement économique

Nous utilisons les sources disponibles sur internet pour vous apporter des éléments permettant une meilleure prise de décision. Au travers des informations légales, des sites webs, mais également des données présentes sur les réseaux sociaux, nos méthodes d’analyse permettent de tirer des enseignements sur vos activités et celles de vos concurrents pour vous apporter un avantage concurrentiel ou vous renseigner sur un investisseur, cadre dirigeant ou associé potentiel.

Identifiez de nouvelles opportunités, mais également des menaces pesant sur votre entreprise (dénigrement commercial, lancement de nouveaux produits concurrents…)

Protection de l'information et de la réputation

À l’heure des réseaux sociaux, la réputation d’une entreprise est un bien précieux qu’il faut protéger, au même titre que vos documents internes, fichiers clients, et autres ressources critiques.

En utilisant les informations disponibles sur internet, nous vous aidons à sécuriser votre réputation et vos informations en surveillant les vulnérabilités grâce à des audits de votre exposition en ligne et les risques réputationnels associés.

Assurez également à vous et vos salariés une sensibilisation aux risques de l’ingénierie sociale, qui est une des premières causes de fuite de données et de ransomware.

Gamification et création de CTF

Marre des formations poussiéreuses ?

Optez pour une compétition CTF (Capture The Flag) immersive pour former vos salariés !

En mélangeant jeu et apprentissage, le CTF OSINT transforme l’acquisition de compétences en aventure captivante. Que ce soit pour lutter contre la désinformation, maîtriser les données personnelles, ou prévenir les risques en entreprise, le CTF s’adapte à tous les thèmes et métiers.

Collaboration, analyse et recherche : vos équipes apprendront sans même s’en rendre compte.
Prêts à transformer la formation en terrain de jeu ?

Découvrez notre offre sur-mesure, incluant scénario original, contenus personnalisés et un support complet.

Nos partenaires

FF2R

FF2R propose de créer votre propre plateforme de streaming interne dédiée à la prévention et à la sensibilisation aux risques !

Une production de qualité cinématographique impliquant vos collaborateurs pour changer des formations à base de Powerpoint.

OSCAR ZULU

OSCAR ZULU est à la fois une équipe de CTF OSINT, mais également un collectif de plusieurs professionnels qui conçoivent et proposent des CTF OSINT à leur communauté.

Nous participons également à plusieurs projets visant à sensibiliser et former tous les publics aux possibilités de l’OSINT.

Publications

Collaboration avec YPSI pour la création d’un CTF

Collaboration avec YPSI pour la création d’un CTF

Nous sommes ravis d'avoir pu collaborer avec YPSI pour la création d'un des premiers CTF OSINT commandité par une collectivité locales. A partir du 21 mai 2024, vous pourrez participer à Medileak, un CTF OSINT organisé par Limoges Métropole et le Centre Ressources...

La culture du risque

La culture du risque

Ah, le risque en entreprise, cet élastique sur lequel on aime tirer jusqu'à ce qu'il nous pète au visage ???? Surprise ! Dans mes précédents posts, j'ai parlé de briser les rêves (pas les vôtres, enfin…) et des dangers de la Toile pour nos chères têtes blondes....

Fact Checking – Vérifier une source vidéo

Fact Checking – Vérifier une source vidéo

tl;dr: C'est vrai ça ? a été sollicité pour vérifier la véracité d'une vidéo virale montrant des mineurs tentant de sortir leurs collègues d'un tunnel de mine, supposément une mine de cobalt. Après une analyse détaillée, l'équipe a déterminé que la vidéo provient bien...