Fact Checking – Vérifier une source vidéo

by | Juin 26, 2023 | Fact-checking, osint

tl;dr: C’est vrai ça ? a été sollicité pour vérifier la véracité d’une vidéo virale montrant des mineurs tentant de sortir leurs collègues d’un tunnel de mine, supposément une mine de cobalt. Après une analyse détaillée, l’équipe a déterminé que la vidéo provient bien d’une mine, mais pas de cobalt, plutôt d’or, située à Kamituga, en République Démocratique du Congo. Le lieu a été confirmé grâce à une recherche d’image inversée et une comparaison avec des images satellites. La mine a connu plusieurs accidents mortels, le dernier remontant à février 2023. Cependant, la date exacte de la vidéo n’a pas pu être confirmée. Le débunkage final indique que bien que la vidéo ne montre pas une mine de cobalt, elle met en évidence les conditions de travail dangereuses dans les mines de la RDC et ailleurs. L’article conclut en insistant sur l’importance de la vérification des informations et l’exercice de l’esprit critique.

C’est vrai ça ? a été sollicité pour vérifier si une vidéo, affirmant montrer des mineurs tentant de sortir leurs collègues d’un tunnel de mine, etait vraie ou pas.

https://www.linkedin.com/posts/jmariocotzaceo_economy-batteries-mining-activity-7045458629994397696-gtIP

Le post est viral, avec plus de 4000 réactions, 760 commentaires et 2200 partages au moment de l’écriture de ces lignes. On retrouve également cette vidéo sur Reddit et d’autres réseaux sociaux.

blank

Nous allons profiter de ce débunk pour détailler notre méthode, et comment nous avons travaillé.

Ce qu’il faut débunker

Comme souvent chez C’est Vrai Ça, nous arrivons sur un post sans source et sans contexte.

Il nous faut donc définir ce qui devra être fact-checké.

Nous avons ici : 

  • Une vidéo
  • une affirmation reliant une mine de cobalt à un drame

➡️ La première des choses sera donc de sourcer cette vidéo !

La vidéo

Confirmer le lieu

Pour sourcer une vidéo, il faut extraire plusieurs images clés, afin d’effectuer des recherches.

blank

Pour faire nos recherches, nous utilisons Google Images, mais Yandex ou Tineyes donnent parfois des résultats différents et intéressants.

Une recherche par image inversée sur le deuxième extrait nous amène sur beaucoup de liens de cette vidéo, mais aucun média récent.

Une recherche sur les 2 dernières captures nous renvoie rapidement sur un effondrement ayant eu lieu lors d’un accident dans la mine d’or (et non de cobalt) de Kamituga en septembre 2020.

Les lieux semblent similaires, mais nous ne pouvons le confirmer avec certitude…

Une des versions de la vidéo sur Facebook confirme bien le lieu également :

blank

En effectuant une recherche satellite sur les lieux, nous localisons la mine, et en comparant avec nos captures vidéos, nous pouvons confirmer que la vidéo a bien été tournée à Kamituga :

blank

Montage photo de la vue satellite et des captures d’écran de la vidéo

A noter que nous avons utilisé satellites.pro plutôt que Google Maps car les vues satellites sont souvent plus proches de la réalité et plus contrastées, mais il faut jongler entre les 2 (et faire preuve de patience).

Le lieu est donc confirmé… mais pourquoi la vidéo ressortirait maintenant ?

Confirmer la date

Afin de confirmer la date, nous recherchons des articles de presse concernant la région du Kamituga, afin d’avoir une vision d’ensemble des actualités.

Pour cela, nous utilisons l’outil de recherche d’actualité de Google, ou l’onglet actualité de Google. Il peut être utile d’ajouter des mots clés entre guillemets pour préciser la recherche.

Il apparaît bien vite que plusieurs drames semblables à celui de 2020 ont eu lieu.

blank

En février 2023, de nouvelles pluies importantes ont de nouveau provoqué le décès de plusieurs mineurs à Kamituga.

En l’état actuel des publications sourcées et datées disponibles, nous ne pouvons pas confirmer avec exactitude la date de prise de vue, mais cela pourrait correspondre, à moins qu’il y ait eu un nouvel accident depuis.

Or ou Cobalt

Nous l’avons vu dans la première partie, il s’agit ici d’une mine d’or.

Les mines de cobalt en RDC sont en principe à ciel ouvert.

Mais une recherche sur l’extraction du cobalt en République Démocratique du Congo nous montre que les risques sont tout aussi grands pour les mineurs.

Afin de compléter le débunk et d’apporter une ouverture sur l’actualité, nous ajoutons quelques liens :

La rédaction

Le débunk est d’abord rédigé par un membre de la rédaction qui le propose ensuite à l’équipe entière.

Dans notre cas, plus de 60 messages ont été échangés, de la simple correction de fautes à l’ajout de sources.

Le texte final proposé, contraint par la limite de caractères, est celui ci :

C’est factuellement faux (il s’agit d’une mine d’or et non de cobalt), mais moralement vrai !

D’après notre analyse, le lieu semble situé à Kamituga, au Congo.

Cette mine d’or (et non de cobalt), abandonnée depuis 2019 par l’entreprise propriétaire, est toujours exploitée par des orpailleurs locaux.

Cette mine semble connaître des drames à chaque pluie importante sur la région :

En 2020, Plus de 50 personnes sont malheureusement décédées lors de ce drame : https://youtu.be/gi2cTLIPj_U (attention, images difficiles).

En 2022, 16 morts encore dans le même village : https://www.voaafrique.com/a/seize-morts-dans-des-%C3%A9boulements-apr%C3%A8s-de-fortes-pluies-dans-l-est-de-la-rdc/6845624.html

Mais pourquoi une vidéo sortirait-elle maintenant ?

En février dernier, un nouvel accident a eu lieu, causant la mort de plusieurs personnes : https://linterview.cd/mwenga-encore-des-morts-par-asphyxie-dans-un-carre-minier-a-kamituga/

Nous ne pouvons pas confirmer la date de la vidéo, seulement son lieu de tournage, et la répétition terrifiante des accidents sur place.

Mais le fait que cette vidéo n’illustre pas l’extraction du cobalt ne doit pas faire oublier dans quelles conditions travaillent les mineurs en RDC et partout dans le monde, y compris des enfants et des femmes enceintes : https://lejournaldelafrique.com/rdc-les-terribles-conditions-de-travail-dans-les-mines/

Ces mines servent également de financement pour des groupes armés locaux, mais aussi internationaux comme le groupe Wagner : https://reporterre.net/Wagner-l-alliance-du-crime-et-de-la-destruction-des-ecosystemes

Les mines de Cobalt en RDC sont des mines à ciel ouvert, et entraînent d’autres problèmes, aussi bien au niveau de la sécurité des travailleurs que de la destruction de l’écosystème : https://youtu.be/xvtStUcvUv0

Notre croissance, aussi “verte” se veut-elle, aura toujours un prix et en l’état actuel, il s’agit ici de celui du sang, de l’exploitation des enfants et de la destruction des écosystèmes.

La conclusion

La phrase de conclusion aura fait le plus débat au sein de la rédaction.

Énonçons nous un fait ou une opinion ?

Les mots un peu forts pourraient faire croire à une opinion, mais pourtant, il ne s’agit ici que de l’énonciation des faits relevés dans les sources citées.

Nous pourrions sortir la phrase de son contexte “glauque” pour le constater : 

Notre pain, aussi artisanal soit-il, aura toujours un prix et en l’état actuel, celui de l’inflation du prix du blé et du manque de sommeil des boulangers.

Cette phrase n’est pas une opinion, mais bien l’énonciation d’une réalité.

Il en a été de même pour notre phrase de conclusion.

Nous avons essayé ici de partager avec vous un peu de notre méthode de débunk. En espérant vous donner envie, à vous aussi, d’aller titiller les informations, taquiner la recherche Google, et surtout, exercer votre esprit critique !

N’oublions pas qu’il s’agit ici d’un travail de débunkage, et pas d’une enquête approfondie, qui nécessiterait plus de moyen, de temps et d’action.

Le travail de débunkage est là pour attraper une fake news au vol, avant qu’elle ne touche trop de monde, la notion de rapidité et d’efficacité est donc essentielle.

La culture du risque

La culture du risque

Ah, le risque en entreprise, cet élastique sur lequel on aime tirer jusqu'à ce qu'il nous pète au visage ???? Surprise ! Dans mes précédents posts, j'ai parlé de briser les rêves (pas les vôtres, enfin…) et des dangers de la Toile pour nos chères têtes blondes....

Tutoriel – Comment géolocaliser une image avec l’OSINT

Tutoriel – Comment géolocaliser une image avec l’OSINT

tl;dr: Ce tutoriel vous guide pour localiser une image en utilisant des outils publics sur Internet, une compétence souvent utilisée dans l'OSINT (Open Source Intelligence). Après une analyse visuelle de l'image, vous pouvez exploiter les données EXIF, mais en cas...

Google Dork : Pourquoi ça peut être dangereux ?

Google Dork : Pourquoi ça peut être dangereux ?

tl;dr: Les google dork peuvent vous envoyer au tribunal. On voit fleurir un peu partout des tutos super funs pour se servir des Google Dorks, ces petits modèles de requêtes qui vous permettent de trouver des choses sur google, et parfois des choses qui ne sont pas...